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#5J5IA - Jour 2


Représentations sur l'intelligence artificielle #5J5IA

 

Jour 2. Représentation et raisonnement
Quel âge as-tu?

Es-tu une fille ou un garçon ?

2.1 Mise en situation

Depuis toute petite, Viviane est passionnée de mécanique. Elle possède une impressionnante collection de véhicules miniatures de toutes sortes : des voitures, des camions, des vélos ou encore des tractopelles et d’autres engins de chantier. Au début, elle avait du mal à reconnaître certains engins de chantier, mais maintenant avec l'habitude, elle sait les différencier sans aucune difficulté. Cependant, chaque jour, elle en découvre des nouveaux qu’elle ne connaît pas et se demande si sa tablette pourrait l’aider à les identifier.

La tablette de Viviane peut-elle apprendre à reconnaître un engin de chantier et à faire la différence avec une voiture par exemple ?

Peux-tu expliquer pourquoi en 3 lignes maximum ?

2.2 Activité

Number 1 PNG, Number 1 Transparent Background - FreeIconsPNG Nous vous invitons à choisir deux types de véhicules, par exemple : des voitures et des motos.
Sélectionnez une vingtaine d’images de voitures et une vingtaine d’images de motos, vous pouvez aussi télécharger l’archive proposée ici
Caribbean blue external link icon - Free caribbean blue debug icons

Folder - Free interface icons

 

Download Number 2 Png - Transparent Background Twitter Icon PNG Image with  No Background - PNGkey.com Vous allez ensuite les intégrer sur Teachablemachine.com à partir du lien suivant : Caribbean blue external link icon - Free caribbean blue debug icons

Google's Teachable Machine - What it really signifies


Nomme la class 1 « Moto » et clique sur le bouton [Upload] pour envoyer toutes les images de motos d’un coup en les faisant glisser sur le bouton « choose image… ».

Nomme la class 2 « Voiture » et clique sur le bouton [Upload] pour envoyer toutes les images de voitures d’un coup en les faisant glisser sur le bouton « choose image ».
On obtient le résultat de l’image ci-dessous :

  • Clique sur [Train model] pour que la tablette apprenne à reconnaître et différencier les motos et voitures à partir des exemples fournis. Il faut attendre que le calcul se termine sans rien toucher.

  • Positionne l’interrupteur « Input » sur ON et choisis « Webcam » pour activer la caméra de la tablette.

  • Ensuite, sur une autre tablette (ou téléphone) affiche une image de voiture ou moto et présente la devant la caméra (voir image ci-dessous : on peut aussi montrer une image imprimée sur papier) :

 

 

File:Eo circle blue number-3.svg - Wikimedia Commons Trouve une image de voiture ou de moto « curieuse » comme celle ci-dessous. (une image « voiture curieuse » est disponible dans le dossier image : Caribbean blue external link icon - Free caribbean blue debug icons

 Folder - Free interface icons
 

Présente-la devant la Webcam.

 

 

 

Que se passe-t-il dans la rubrique « Output » ?
La tablette arrive-t-elle à reconnaître l’image présentée ?
Voici ce que doit présenter l’écran de la tablette

 

E:\GoogleDrive\Recherche collaborative\Scol IA\TM3.JPG

 

La tablette reconnaît-elle la voiture curieuse présentée devant la caméra ?
Apprendre à la tablette
  • Nous allons à présent apprendre à la tablette à reconnaître aussi cette « voiture curieuse ». Cliquer à nouveau sur « Upload » dans la partie (class) « Voiture » et fais glisser la photo de la voiture curieuse sur le bouton « choose image ». 

  • Puis relance le « Training » pour que la tablette apprenne à reconnaître aussi cette image de voiture. Enfin, présente à nouveau l’image de la voiture curieuse devant la caméra. 

 

Voici ce que doit présenter l’écran de ta tablette :

E:\GoogleDrive\Recherche collaborative\Scol IA\TM4.JPG

 

La tablette reconnaît-elle la voiture curieuse présentée devant la caméra à présent ?
2.3 Que faut-il faire?

Pour finir, aidons Viviane à y voir plus clair en répondant à ces questions.

Que faut-il faire pour que Teachablemachine.com reconnaisse efficacement (comme Viviane) un grand nombre de voitures et motos ? Cocher toutes les bonnes réponses (vrai / faux) :

Lui donner beaucoup d’images de voitures et motos

Lui donner des images diversifiées de voitures et motos
Ajouter les voitures et motos qu’elle ne sait pas reconnaître
Ajouter aussi des images d’avions
Est-il possible d’utiliser Teachablemachine.com pour reconnaître des bateaux et des camions ?
Si oui, comment ?
Penses-tu que plus on fournit d’images à Teachablemachine.com, plus l’application devient efficace pour faire des différences ?
A présent, penses-tu qu’une machine (la tablette ici) est capable d’apprendre ?