0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

PSYDOPCY Etude 2 (partie 1)

            

 

Projet de recherche PSYDOPCY

 

Rôle des buts d'accomplissement et du burnout dans le dopage chez les cyclistes de haut niveau

 

Informations

 

Chercheurs titulaires responsables scientifiques du projet :

  • Karine Corrion, Maître de Conférences

T : +33 (0)6 07 42 18 64 | karine.corrion@univ-cotedazur.fr

  • Fabienne d’Arripe Longueville, Professeur des Universités

T: +33 (0) 489 153 955| Fabienne.D-ARRIPE-LONGUEVILLE@univ-cotedazur.fr

 

Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé (LAMHESS, UCA)
UFR STAPS - 261, Route de Grenoble 06205 Nice

 

Investigateur principale :

  • Valentine Filleul, Doctorante (LAMHESS, UCA)

T : +33 (0)6 37 48 56 06 | valentine.filleul@univ-cotedazur.fr

 

Objet de l'enquête

 

        Le Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé (LAMHESS, UPR 6312) de l’Université Côte d’Azur mène une étude dans le but de comprendre les mécanismes explicatifs du dopage sportif. Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une thèse de doctorat en Sciences du Mouvement Humain à l'Université Côte d’Azur, en collaboration avec la Fédération Française de Cyclisme. L’objet de cette étude est de mieux comprendre les mécanismes psychologiques de vulnérabilité face au dopage chez les cyclistes afin d'établir un programme de prévention du dopage chez les plus jeunes.

        C'est dans ce contexte que nous réalisons cette enquête par questionnaires. L’étude n’a aucun caractère de jugement ni aucun but commercial. Elle vise uniquement à développer de nouvelles connaissances scientifiques sur les mécanismes explicatifs du dopage en sport.

Participer à cette étude vous permettra de contribuer à la préservation de la santé des sportifs et à capitaliser de l’expérience pour les cyclistes en devenir. Vous favoriserez ainsi le changement des politiques relatives à l’antidopage et l’amélioration des connaissances scientifiques.

 

Modalités

     

        Cette étude comporte une série de questionnaires répartis en deux temps de mesure, à effectuer à quelques heures ou jours d’intervalle. Le temps de passation moyen est estimé à 10 minutes pour chacune des passations, assurez-vous de disposer de suffisamment de temps avant de commencer. Les passations se déroulent sur votre lieu de pratique sportive (club, lieu de stage ou de compétition), en présence de l’investigateur et seront réalisées à la fois via des questionnaires en ligne et sur papier.

        La participation est libre et sur la base du volontariat, vous avez la possibilité d’arrêter à tout moment, sans justification et sans aucune conséquence négative pour vous. L’étude garantit la confidentialité des données ainsi que l’anonymat des participants. Pour cela, vous allez avoir à créer un code confidentiel personnel. Seules les informations ne permettant pas l’identification seront exploitées. Nous vous demandons de répondre le plus sincèrement possible à l’ensemble des questions. Nous vous précisons également que le retrait du consentement est toujours possible et à tout moment à condition que vous conserviez votre code confidentiel personnel. Le lieu d’archivage des données est totalement sécurisé : il s’agit de la plateforme Limesurvey, service d’enquêtes d’UCA, sur l’ordinateur professionnel de l’investigateur principal. Les données papiers seront conservées dans le bureau de l’investigateur principal, au sein du LAMHESS, UCA. Une copie de ce présent formulaire de consentement sera conservée par l’équipe de recherche.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter l’investigateur principal, Valentine Filleul, à l’adresse indiquée précédemment.

 

Vous aurez à répondre à 5 questionnaires dans cette partie dont un sous format papier. Merci d’avance pour votre participation !

Il y a 13 questions dans ce questionnaire.