Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

#5J5IA - Jour 1


Représentations sur l'intelligence artificielle #5J5IA

Mise en situation

Viviane et Victor sont des jumeaux, très curieux et intéressés par les nouveaux objets technologiques qu’ils découvrent dans leur quotidien. Pour leur anniversaire, leurs parents leur ont offert une tablette tactile dont ils se sont tous les deux passionnés instantanément tant les possibilités qu'elle leur offrait les émerveillaient.


Après les premières manipulations au hasard et par tâtonnements, ils ont alors décidé de découvrir chaque jour une nouvelle possibilité en se questionnant sur la manière dont certaines applications fonctionnaient.
En effet, cette tablette sait faire tant de choses, mais est-elle intelligente pour autant ? Est-elle capable d’apprendre ?

Pour répondre à ces questions, nous vous invitons à suivre Victor et Viviane pendant les cinq prochains jours autour de cinq possibilités d’actions avec la tablette, pour mieux comprendre son intelligence, cette intelligence qu’on appelle « Intelligence Artificielle » ou IA.

 

Jour 1: Introduction et perception
Quel âge as-tu?

Es-tu une fille ou un garçon ?

Tout d’abord, voici quelques questions pour aborder le sujet, merci d’y répondre spontanément

Smart factory and working person using wireless technology to control Free Vector

 

Penses-tu qu’une tablette, un téléphone ou un ordinateur peut comprendre ce que lui dit une personne ?

Penses-tu qu’une tablette, un téléphone ou un ordinateur peut avoir une vraie discussion avec une personne ?

Penses-tu qu’une tablette, un téléphone ou un ordinateur peut reconnaître un objet comme une voiture ou une chaussure ?
Penses-tu qu’une tablette, un téléphone ou un ordinateur peut apprendre des choses ?
Penses-tu qu’une tablette, un téléphone ou un ordinateur peut être qualifié d’intelligent ?
Nous allons poursuivre avec une activité en lien avec la perception !

Mais tout d’abord, prenez 5 minutes pour définir (ensemble et avec l’enseignant ou les parents), ce que l’on appelle la perception ! Vous pouvez vous aider de la tablette, en allant par exemple sur l’encyclopédie jeunesse Vikidia : 

Aller a Vikidia

 

 

1.1 Mise en situation

Victor adore inventer des histoires fantastiques qu’il écrit sur un cahier de brouillon. Avec sa tablette, il souhaiterait mettre ses histoires au propre pour les imprimer ensuite et en faire un joli livre. Or, sans clavier avec la tablette, la saisie n’est pas très facile, ni rapide… Viviane a exploré de son côté et découvert une nouvelle possibilité de la tablette ; la dictée vocale. Elle propose à Victor cette nouvelle possibilité pour répondre à son problème. Elle lui montre qu’il suffit de parler à la tablette pour qu’elle écrive le texte, magique !

On peut même lui dire d’insérer des smiley dans le texte, comme celui-ci laugh. Victor est ravi de cette possibilité, mais aussi très étonné et curieux ! Il voudrait savoir comment cela est possible. Nous allons à présent l’aider à comprendre comment cela fonctionne.

As tu déjà utilisé la dictée vocale ?
1.2 Activité

Nous allons tester la dictée vocale pour aider Victor à saisir et imprimer son histoire. Pour cela, clique sur le lien et autorise ton micro.  


 

Number 1 PNG, Number 1 Transparent Background - FreeIconsPNG  Dis à la tablette ce qui te passe par la tête et prends 5 minutes pour te familiariser avec les commandes de ponctuation ci-dessous. Par exemple : dire « point » pour taper un point à la fin d’une phrase ou encore « sourire » pour taper un smiley :-) car il est même possible de dicter des smiley wink

 Que faut-il dire à la tablette pour avoir un smiley triste sad ?

Voici les principales commandes de ponctuation :

NOUVELLE LIGNE

POINTS DE SUSPENSION ... VIRGULE ,

APOSTROPHE ‘

POINT .

TIRET - POINT D‘EXCLAMATION !

POINT D‘INTERROGATION ?

POINT VIRGULE ;

SOURIRE :-)

VISAGE HILARE XD

VISAGE TRISTE :-(

 

 

Roobo, le petit robot triste

 

Download Number 2 Png - Transparent Background Twitter Icon PNG Image with  No Background - PNGkey.com  Tu vas saisir l’histoire de « Roobo, le petit robot triste » en dictant le texte à la tablette. Si tu n’arrives pas à dicter un symbole ou un mot, tu peux le saisir au clavier. L’histoire est disponible ici :  

 

Roobo, le petit robot triste

 

  File:Eo circle blue white number-3.svg - Wikimedia Commons A la fin, montre ton texte à ton professeur

 

Merci d’avoir aidé Victor à saisir son histoire en utilisant la dictée vocale. Néanmoins, Victor et Viviane se posent à présent plusieurs questions sur ce qui vient de se passer avec la tablette. Peux-tu les aider à comprendre en répondant à ces questions ?

À ton avis, comment a fonctionné la dictée vocale ?
1.3 Questions
Penses-tu que la tablette envoie le son de la voix de Victor à des personnes connectées sur Internet qui vont saisir le texte ?
Penses-tu que la tablette est capable de comprendre le sens des phrases que lui dicte Victor ?
Penses-tu qu’une tablette qui est capable d’écrire un texte à partir de la voix d’une personne est aussi intelligente que cette personne ?