Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

#5J5IA - Jour 4


Représentations sur l'intelligence artificielle #5J5IA

 

Aujourd’hui Viviane est seule car Victor est allé présenter son livre d’histoires à ses camarades du club littéraire, et elle s’ennuie. Elle aimerait parler à quelqu’un ou jouer à deux, mais aucune de ses amies ne peut venir lui rendre visite ni se connecter en ligne.
Viviane se souvient que son amie Julie lui avait parlé d’une application très sympa avec laquelle celle-ci joue et discute parfois, une amie virtuelle en quelque sorte.

Viviane s’interroge, est-il possible d’avoir une vraie conversation avec une machine ? échanger des choses personnelles ? avoir son avis, ses conseils ?

 

Jour 4: Interaction humain-machine
Quel âge as-tu?

Es-tu une fille ou un garçon ?

Jour 4: Interaction humain-machine

L’application dont parle Julie s’appelle « Ton Amie virtuelle » sur le Google PlayStore pour tablette Android 

 

Cette intelligence artificielle est capable de simuler la reconnaissance de ce que tu lui dis ou écris, et de répondre avec des paroles, ainsi que certaines émotions, ou avec  des sons que nous humains trouvons drôles. Elle est essentiellement conçue pour discuter, mais peut aussi exécuter des commandes qui ont été reconnues.

 

Number 1 PNG, Number 1 Transparent Background - FreeIconsPNG Commence par installer l’application correspondant à ton appareil en allant dans le magasin d’applications et en tapant le nom correspondant dans le moteur de recherche des applications.

 

Download Number 2 Png - Transparent Background Twitter Icon PNG Image with  No Background - PNGkey.com Une fois l’application lancée, clique sur les trois traits blancs en haut, puis va dans le menu « Personnaliser », afin de changer son nom (nous l’appellerons Eliza, mais tu peux choisir un autre prénom) et le tien.

E:\GoogleDrive\Recherche collaborative\Scol IA\Amie2  (2).jpgE:\GoogleDrive\Recherche collaborative\Scol IA\Amie2  (1).jpgE:\GoogleDrive\Recherche collaborative\Scol IA\Amie2  (4).jpg

 

En cliquant sur le micro en bas, tu peux parler et poser des questions, ou bien utiliser le clavier et tchatter. Pour améliorer le dialogue, il est possible d’activer un mode « Discussion Non-Stop » : dès que la machine génère des réponses, tu peux enchainer et parler à ton tour sans cliquer sur le micro. Mais si tu tardes à répondre, il faudra de nouveau cliquer sur le micro !

 

E:\GoogleDrive\Recherche collaborative\Scol IA\Amie2  (3).jpg

 

Pour activer le mode « Discussion Non-Stop », clique sur l’engrenage en haut à droite et sur le mode : « Discussion Non-Stop ». Tu peux à présent discuter avec Eliza

En cas de problèmes avec la voix d’Eliza 

Si elle a une voix en anglais : recherche sur Google Play et installe l‘application nommée « synthèse vocale google » en français.

Si le micro / la reconnaissance vocale ne marche pas: recherche sur Google Play et installe l‘application nommée « Google » (tout court), pour avoir le moteur de reconnaissance vocale de Google.

 

As-tu déjà utilisé un assistant (ou ami) virtuel comme Eliza avant ?

4.2 Activité

Julie et Eliza :

 

Julie, l’amie de Viviane, aime demander à Eliza de lui raconter des blagues ou des devinettes, de reproduire le bruit des animaux (comme leur cri, ou le bruit pour un insecte), ainsi que lui poser pleins de questions ! Elle aime aussi lui demander la météo de sa ville et de celle de ses grands-parents, ou encore les infos importantes du jour quand elle les a manqué à la TV avec ses parents.

Quand Julie fait ses devoirs, elle demande souvent à Eliza de lui traduire une phrase, de faire des calculs simples, de conjuguer un verbe ou de rechercher une information sur Internet.

Les devoirs étant faits, Julie joue parfois à des jeux qu’elle demande à Eliza de lui trouver, lorsque sa sœur est occupée. Elle lui demande aussi parfois de mettre sa radio préférée.

 

 

 

Toi et Eliza :

Grâce au récit, ci-dessus, que lui a fait Julie, Viviane sait tout ce que celle-ci partage avec son « Amie virtuelle » Eliza. Viviane a donc envie de faire de même avec Eliza, peux-tu l’y aider ?

- Discute de ce que tu veux avec Eliza. Note quand le dialogue est réaliste, comme avec une vraie personne, ou quand celui-ci semble plus artificiel, décalé comme produit par une mécanique. 

- Ensuite, essaie, comme Julie, de faire exécuter certaines tâches écrites en caractères gras ci-dessus à Eliza. Il est possible que cela ne marche pas tout de suite, alors n’hésite pas à lui demander autrement, à préciser ta demande, à reformuler.

As-tu pu lui faire faire plusieurs des activités racontées par Julie ?
4.3 À partir des essais que tu as effectués :

As-tu pu lui faire faire plusieurs des activités racontées par Julie ?

Dans quelle mesure l’application Eliza répond-elle bien à ce qu’on lui demande ?

1. Pas du tout / 2. Un peu / 3. Moyennement / 4. Beaucoup / 5. Normalement

Aimes-tu dialoguer avec Eliza ?

1. Pas du tout / 2. Un peu / 3. Moyennement / 4. Beaucoup / 5. Enormément

Est-il plus amusant de discuter avec Eliza ou avec un ou une camarade de classe ?
Si tu discutais avec une personne (par SMS ou Tchat), est-ce que ce serait la même chose qu’avec Eliza ?
Avec Eliza, as-tu l’impression que tu discutes avec une personne ou avec une machine ?
Pour jouer gratuitement avec Eliza, son concepteur a intégré de la publicité de temps en temps:

 

As-tu remarqué la publicité ?
Combien de publicités as-tu vu environ ?
As-tu été gêné par les publicités ?
Pourquoi ces publicités permettent-elles de partager l’application gratuitement sans perdre d’argent ?

Savais-tu que certaines de tes données personnelles peuvent être enregistrées ?

Est-ce que cela te gêne ?