0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Quel(s) effet(s) les conditions de travail et les valeurs ont-elles sur le bien-être ?

––––––––––––––––

Objectif de l’étude

L’objectif principal de cette étude est de mettre en relation la perception des conditions de travail avec les valeurs des employées et celle de leur entreprise. Nous nous intéressons également à l’influence que cette relation peut avoir sur leur bien-être. 

Durée de passation

Répondre à l’ensemble des questions nécessite entre 16 et 26 minutes selon les participantes.

Ce que l’on attend de vous

Si vous acceptez de participer à cette étude, vous allez :

  • Dans un premier temps, répondre à un questionnaire qui porte sur votre perception de vos conditions de travail.

  • Dans un second temps, répondre à un questionnaire sur votre bien-être.

  • Dans un troisième temps, répondre à un questionnaire qui porte sur les valeurs. Il vous sera demandé⸱e de le compléter selon votre point de vue, puis selon la perception que vous avez des valeurs de votre entreprise/institution.

  • Dernièrement, répondre à des questions socio-démographique (âge, genre, taille de l’entreprise, catégories socio-professionnelles, ancienneté dans votre profession, ancienneté dans votre environnement de travail actuel).

Voici un exemple de question :

Conditions à remplir

Être francophone et exercer actuellement une activité professionnelle.

Bénéfices de l’étude

Il n’existe pas de bénéfice direct lié à votre participation à cette étude. Cependant, au travers de votre participation, cette étude permettra une contribution scientifique certaine pour l’élaboration de recommandations visant à améliorer les conditions de travail.

Risques possibles

À notre connaissance, cette recherche n’implique aucun risque ou inconfort autre que ceux de la vie quotidienne.

Diffusion

Les données collectées au cours de cette étude serviront uniquement à la recherche et non à des fins commerciales. Les résultats seront diffusés dans des colloques, nationaux et internationaux, et ils seront publiés sous forme d’un ou plusieurs articles dans des revues académiques.

Vos droits à la confidentialité et au respect de la vie privée 

  • Cette recherche respecte scrupuleusement le règlement général sur la protection des données (RGPD).

  • À partir du moment où vous terminez l’étude, les données étant traitées de manière anonyme, il sera impossible de vous identifier. Autrement dit, l’anonymisation étant irréversible, à partir de cette étape, vous ne pourrez plus exercer vos droits de rétractation, de modification ou de consultation.

  • Seules les données strictement nécessaires à la réalisation de notre recherche seront collectées et traitées.

  • Les destinataires de ces données sont les responsables de l’étude et les personnes impliquées dans l’étude.

  • Vos données sont conservées dans un endroit sécurisé (bureau de M. Viala) et seuls les responsables scientifiques pourront y avoir accès. Les données seront archivées pour une durée de 10 ans.

  • Les données anonymisées récoltées ainsi que le matériel expérimental utilisé feront l’objet d’un dépôt sur la plateforme OSF afin de favoriser la science ouverte. Dans la même voie, le protocole de l’étude, les hypothèses, les analyses statistiques ont été préenregistrées sur cette même plateforme.

Vos droits de vous retirer de la recherche à tout moment

Votre contribution à cette recherche est volontaire. Vous pouvez cesser la participation au questionnaire à tout moment, sans justification.

Vos droits de poser des questions en tout temps

Vous pouvez poser des questions au sujet de cette étude (traitement de vos données, ou accès aux résultats globaux du projet) en tout temps (avant, pendant et après votre participation) en communiquant avec les responsables scientifiques par courriel électronique.

––––––––––––––––

Chercheure et chercheur titulaires responsables scientifiques du projet

Édith GALY, Professeure des Universités en Ergonomie, LAPCOS (Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales), Université Côte d’Azur.

  • Courriel : edith.galy@univ-cotedazur.fr

  • Adresse postale : Campus Saint Jean d’Angely MSHS Sud-Est (Bureau 330), 3 boulevard François Mitterrand, 06357 Nice Cedex 4.

Thierry LONG, Maître de conférences HDR en STAPS en Psychologie Sociale et morale, LAPCOS (Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales), Université Côte d’Azur.

  • Courriel : thierry.long@univ-cotedazur.fr

  • Adresse postale : Campus Saint Jean d’Angely MSHS Sud-Est (Bureau 330), 3 boulevard François Mitterrand, 06357 Nice Cedex 4.

Investigateur principal

Maxime VIALA, Doctorant en Psychologie, LAPCOS (Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales), Université Côte d’Azur.

L’équipe de recherche.

(Cette question est obligatoire)

Consentement à la participation

Ce formulaire est destiné à recueillir votre consentement pour votre participation et la collecte de données vous concernant, dans le cadre de l’étude pilotée par Édith GALY (LAPCOS, UCA) et Thierry LONG (LAPCOS, UCA).

Consentez-vous à participer à cette étude ?
(pour répondre, cliquez dans le rond blanc sous la réponse qui vous correspond)