Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

#5J5IA - Jour 5


Représentations sur l'intelligence artificielle #5J5IA

Mise en situation


Tout au long de ces cinq jours, Victor et Viviane ont découvert de nouvelles possibilités de leur tablette qui sont utiles pour leur quotidien. Ils sont très contents d’en savoir plus au sujet de cette forme d’intelligence artificielle (IA) mise à l’intérieur de cet objet dans certaines applications. En classe, ils ont même raconté à leur camarade leurs expérimentations et toute la classe s’est passionnée par le récit de leurs aventures. Les jumeaux s’intéressent de plus en plus à l’IA et aimeraient qu’on leur raconte l’histoire de l’IA ainsi que ce qu’on pourrait faire d’autre avec.

Jour 5. Histoire et impact sociétal de l’IA
Quel âge as-tu?

Es-tu une fille ou un garçon ?

5.2 Activité

Cette activité est basée sur une vidéo de 7 minutes et d’un éventuel débat de classe avant les questions individuelles :
Vidéo à consulter ensemble pour cette activité : « L‘histoire de l‘intelligence artificielle » :
 Caribbean blue external link icon - Free caribbean blue debug icons


 

et regarde aussi pour les plus grands :  Caribbean blue external link icon - Free caribbean blue debug icons

Après avoir regardé la vidéo, réponds aux questions suivantes : 

Pourriez vous citer des œuvres de science fiction qui font appel à l’intelligence artificielle ?

En quoi consiste le test de Turing ?

Quel est le premier programme en intelligence artificielle ? Que permet-il de réaliser ?

Quels ont été les premiers domaines d’application de l’IA ?

Quelles applications connais-tu qui ressemblent à Eliza ?

Quelles sont les critiques à l’IA qui ont émergé au cours de l’hiver de l’IA ?
Qu'est-ce qu'un système expert ?
Quelle a été l’utilisation de Deep Blue ?

Dans quelles applications trouvons-nous de l’IA aujourd’hui ?

5.3 Questions

As-tu apprécié ces activités de découverte de l’IA ?

1. Pas du tout / 2. Un peu / 3. Moyennement / 4. Beaucoup / 5. Enormément

Après avoir réalisé tous ces défis, peux-tu décrire un ou deux avantages que l’IA pourrait amener dans nos vies ?

Après avoir réalisé tous ces défis, peux-tu décrire dans quels cas, il n’y a pas lieu d’utiliser l’IA dans nos vies ?

Tu as réussi !

Victor a depuis écrit plusieurs petites nouvelles avec l’aide de sa tablette et Viviane a très envie de poursuivre ses études dans le champ de l’IA. Et toi ?

Aimerais-tu en savoir plus et t’orienter vers un métier dans ce secteur ?