0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Perception d'évènements passés

 


Bonjour et bienvenue


Vous trouverez ci-dessous la notice d'information concernant notre étude.


Chercheure et chercheur titulaires responsables scientifiques du projet :

Isabelle MILHABET, Professeure des Universités en Psychologie Sociale, LAPCOS (Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales), Université Côte d’Azur.

    Courriel : isabelle.milhabet@univ-cotedazur.fr

    Téléphone : 04.89.88.14.06

    Adresse postale : Campus Saint Jean d'Angely MSHS Sud-Est (Bureau 328), 3 boulevard François Mitterrand, 06357 Nice Cedex 4.


Olivier CODOU, Maître de conférences en Psychologie Sociale, CRFDP (Centre de Recherches sur les Fonctionnements et Dysfonctionnements Psychologiques), Université Rouen Normandie.

    Courriel : olivier.codou@univ-rouen.fr

    Adresse postale : Université de Rouen Normandie, 17 rue Lavoisier, 76130 Mont-Saint-Aignan


Investigateur principal :

Carpentier Pierre-Yves, Doctorant en Psychologie Sociale, LAPCOS (Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales), Université Côte d’Azur.

Courriel : pierre-yves.carpentier@univ-cotedazur.fr


Lieu de recherche :

En ligne avec une durée de passation de 5 min.


Objectif de l’étude :

L’objectif principal de cette étude est de comprendre la perception des évènements passés.


Ce que l’on attend de vous (méthodologie) :

Si vous acceptez de participer à cette étude, vous allez devoir vous rappeler un évènement et comment vous vous êtes perçu pendant cet évènement.


Conditions à remplir :

Être majeur et de langue maternelle française.


Vos droits de vous retirer de la recherche à tout moment :

Votre contribution à cette recherche est volontaire. Vous pouvez cesser la participation au questionnaire à tout moment, sans justification, et votre décision de refuser de participer voire de cesser votre participation n’a aucune incidence.


Vos droits à la confidentialité et au respect de la vie privée :

Cette recherche respecte scrupuleusement le règlement général sur la protection des données (RGPD). Vous pouvez vous retirer de l’étude à tout moment durant la passation. En revanche, à partir du moment où vous terminez l’étude, les données étant traitées de manière anonyme, il sera alors impossible de vous identifier. Autrement dit, l’anonymisation étant irréversible, à partir de cette étape, vous ne pourrez plus exercer vos droits de rétractation, de modification ou de consultation.


Toutes les données seront gardées dans un endroit sécurisé (bureau M. Carpentier) et seule la responsable scientifique et les chercheurs et chercheuses associées pourront y avoir accès. Les données (et le consentement complété en ligne lors de la passation) seront archivées pour une durée de 10 ans.


Les données anonymisées récoltées ainsi que le matériel expérimental utilisé feront l’objet d’un dépôt sur la plateforme Nakala (entrepôt de données géré par Huma-Num et dont le périmètre s’étend sur l’ensemble des Sciences Humaines et Sociales) afin de favoriser la science ouverte. Dans la même voie, le protocole de l’étude, les hypothèses, les analyses statistiques ont été pré-enregistrés sur cette même plateforme.


Bénéfices :

Cette étude permettra une contribution scientifique certaine. La compréhension de la perception des évènements est centrale dans toute recherche psychologique.


Risques possibles :

À notre connaissance, cette recherche n’implique aucun risque ou inconfort autre que ceux de la vie quotidienne.


Diffusion :

Cette recherche sera diffusée dans des colloques, nationaux et internationaux, et elle sera publiée sous forme d’articles dans des revues scientifiques.


Vos droits de poser des questions en tout temps :

Vous pouvez, à tout moment de l’étude, poser des questions concernant le projet de recherche en contactant la responsable scientifique du projet par courrier électronique à isabelle.milhabet@univ-cotedazur.fr.


L’équipe de recherche.

Il y a 16 questions dans ce questionnaire.