Bonjour,
Vous êtes invité(e) à prendre part à un projet de recherche intitulé "Étude du lien potentiel entre les capacités en cognition sociale et les traits de personnalité et croyances personnelles". Avant d’y participer, il est important que vous compreniez en quoi consiste l’étude pour prendre une décision éclairée quant à votre participation. Ce qui suit décrit notamment le but, le déroulement, les inconvénients et les bénéfices potentiels de l’étude.
1. Buts de l’étude
La cognition sociale regroupe des capacités diverses telles que bien identifier les intentions et les émotions des autres dans le but de comprendre leurs comportements et y répondre de façon adaptée. Ces capacités facilitent ainsi les relations avec les autres. Il existe par ailleurs une grande variabilité entre individus concernant ces capacités : certaines personnes auront davantage de facilité que d’autres à comprendre les sentiments par exemple.
Le but général de cette étude est donc de mieux comprendre ce qui peut expliquer, au moins en partie, cette variabilité des capacités en cognition sociale entre les individus. Pour ce, nous étudierons plus spécifiquement dans cette recherche le lien potentiel qu’il existe entre les capacités en cognition sociale et les traits de personnalité (normale ou pathologique) ainsi que les croyances personnelles.
2. Déroulement de l’étude
Comme participant, vous acceptez de prendre part à cette recherche en ligne d’une durée d’environ 30 minutes. Durant ce protocole, différents questionnaires et tests de cognition sociale (ex. identifier des émotions à partir de visages) vous seront proposés ainsi qu’un questionnaire sur des données socio-démographique (genre, âge, statut social, etc.) et sur vos éventuels antécédents médicaux. Ces derniers questionnaires ont pour but de s’assurer de la qualité de la recherche en évitant d’éventuelles contre-indications pour participer ou d’obtenir un groupe déséquilibré en âge par exemple. Enfin, des questionnaires vous demanderont de donner votre opinion personnelle sur certains sujets. Pour chaque tâche ou questionnaire, un clic sur le bouton bleu "Suivant" en bas à droite de la page vaudra pour validation de vos réponses et tout retour en arrière sera impossible. Veillez donc à vérifier l'exactitude de vos réponses avant de passer au questionnnaire suvant.
3. Confidentialité des informations recueillies
Les renseignements recueillis seront conservés dans une base de donnée sécurisée par mot de passe dans un ordinateur appartenant au Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie sociale et cognitive (LAPCOS, UPR7278), de l'Université Côte d'Azur. Les documents seront ensuite effacés de façon sécuritaire. Pour s’assurer de la confidentialité des informations vous concernant, les mesures suivantes sont prévues :
- Votre nom ou prénom ne paraitra sur aucun rapport ;
- Pour les remplacer, un code sera utilisé ;
- Si les renseignements obtenus dans cette recherche font objet d’analyses ultérieures, seul le code apparaitra sur les documents ;
- En aucun cas les résultats individuels ne seront divulgués à qui que ce soit sans votre consentement.
4. Risques potentiels et inconvénients
Le seul inconvénient ou désavantage relié à votre participation à l’étude est que les évaluations peuvent engendrer une légère fatigue compte tenu de la longueur du protocole. Cette étude ne comporte toutefois aucun risque pour votre santé.
5. Bénéfices potentiels
Cette recherche contribuera à améliorer la compréhension des mécanismes responsables de notre capacité à bien comprendre et interagir avec autrui. En ce sens, elle pourra contribuer à plus long terme à mieux comprendre les troubles de la cognition sociale présents chez des personnes atteintes de troubles de santé mentale par exemple et ainsi à améliorer leur prise en charge.
6. Liberté de participation et droit de retrait
Votre participation à ce projet est strictement volontaire. Vous demeurez absolument libre de participer ou non, sans aucun préjudice ni justification.
7. Personnes ressources
Si vous avez des interrogations supplémentaires au sujet de cette recherche, vous pouvez communiquer avec M. Damien Vistoli, enseignant-chercheur au LAPCOS à l’adresse suivante : damien.vistoli@univ-cotedazur.fr
8. Consentement
Pour participer à cette étude, vous confirmez que :
- Vous avez lu toutes les informations ci-dessus.
- Vous acceptez sur une base volontaire de participer à cette étude.
- Vous savez qu’aucune rémunération n’est rattachée à votre participation.
Pour accepter de participer à l'étude, veuillez svp cliquer sur la case "Oui" ci-dessous.